À ce jour, nous ne proposons aucune formation du BAFD, mais nous répondrons à l'ensemble de vos questions concernant les formations régionale.
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur permet d'encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances. Le travail, non professionnel, est exercé de façon occasionnelle.
La formation du BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en oeuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap,
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation,
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,
- développer les partenariats et la communication.
Vous devez tout d’abord vous inscrire sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd en suivant la procédure indiquée. Vous recevrez alors un numéro identifiant à nous communiquer lors de votre inscription.
LES CONDITIONS
• Etre âgé de 18 ans,
• Etre titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent (ou dérogation),
• Vous avez 4 ans pour effectuer dans l’ordre les 5 étapes,
• Vous disposez d’un délai maximum de 18 mois entre le stage de formation générale et le stage pratique.
Session de "Formation Générale" sur 9 jours.
Elle a pour but de développer chez les stagiaires des capacités à exercer les fonctions de Directeur en centre de vacances ou de loisirs. A l’issue de ce premier stage, ceux-ci doivent être capables d’élaborer un projet pédagogique, d’en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipes d’animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.
Premier stage pratique de 14 jours + rédaction d’un compte rendu de votre expérience.
Session de perfectionnement 6 jours.
Il a pour but de parfaire la formation du directeur-stagiaire et d’étendre ses capacités à diriger tout type de séjours.
Second stage pratique de 14 jours + rédaction d’un bilan de formation.
À l’issue des 4 étapes, un jury réuni par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) délivre le BAFD.